LECTURE: MOISE RAHMANI
TU CHOISIRAS LE RIRE. (ed. Pascal)
Moïse Rahmani, Juif d’Egypte, s’est fait une spécialité de retracer l’histoire des communautés juives des pays dans lesquels il a vécu. Que ce soit l’Egypte, le Congo ex-Belge, la Belgique ou encore la communauté des juifs de Rhodes, martyre de la Shoah, il a su rédiger des ouvrages qui parlent au lecteur, qui mêlent la fresque du déroulement historique des événements à des anecdotes personnelles, tirées de son expérience ou de celles des personnes interviewées. Il a également écrit l’histoire de l’exode des juifs des pays arabes, résumant ainsi un épisode de l’histoire du XXème siècle qui n’a pas été traité dans sa globalité jusqu’ici ; ainsi qu’une « Lettre à un frère », missive adressée au Pape Benoît XVI pour traiter de l’antisémitisme, si souvent toléré sinon encouragé par les esprits les plus conservateurs de l’Eglise Catholique et qu’on ne combattra jamais assez.
Pour son dernier ouvrage, Moïse Rahmani a choisi un registre totalement différent, et bien plus léger. Il s’agit de l’humour juif. Bien sûr, on ne compte plus les recueils d’histoires juives qui ont été publiés, que ce soit en français, en anglais, en hébreu ou en yiddish. Ces histoires circulent de nos jours sur internet et nous en recevons tous régulièrement.
Il est clair que la plupart des histoires assemblées par l’auteur ne sont pas inédites. Elles ont été accumulées dans un fichier, ou découpées dans des journaux et comme c’est souvent le cas, elles ont été classées par sujet : Dieu et la Religion, les mères juives, Israël, les médecins, les juifs et les études etc. En fait, un mystère jamais élucidé est celui de l’origine des histoires qui circulent. Le fait est qu’elles circulent et qu’il en apparaît régulièrement de nouvelles. Ceci me rappelle justement l’histoire de ce voyageur qui….mais revenons à notre sujet !!
L’intérêt du livre de Moïse Rahmani est que c’est un ouvrage qu’on ne peut pas lire de la première à la dernière page. C’est un livre qu’il faut savourer comme des « mezze », ces hors d’œuvres variés qu’on servait en Egypte en buvant une bonne bière fraîche. Et on se prend à rire, ou à sourire à chaque lecture en retrouvant une histoire qu’on avait oubliée.
Il ne manque qu’un détail au livre de Moïse Rahmani. Il aurait dû numéroter les histoires drôles afin que les grands connaisseurs (que nous sommes tous) de l’humour juif puissent se les raconter en citant seulement leur numéro. Ainsi, nous aurions pu nous en raconter bien plus en un plus court laps de temps !!
De plus, et ceci est l’originalité du livre, Moïse Rahmani a rassemblé en plusieurs chapitres, des séries de proverbes tirés de la sagesse judéo-espagnole, de la sagesse yiddish et de la sagesse judéo-arabe.
Il a même poussé l’humour à citer des malédictions qui perdent leur méchanceté en faisant sourire.
En cette période où la cri se économique génère une morosité ambiante, « Tu choisiras le Rire » (un titre qui aurait bien pu être le 11ème commandement de D. à Moïse aux dires de l’auteur) est une recette garantie de bonne humeur et de rires pour tous ses lecteurs.
A savourer lentement !
David Harari (©D. Harari)