Header image  
Association des Juifs Originaires d'Egypte
  || VERS LA GALERIE ||
   
 

PIERA ROSSI

large product photo

 

Quelques oeuvres à découvrir :


 

Le frêne, l'iroko, l'acajou ou encore le sycomore et le palissandre... Piera Rossi a depuis longtemps jeté son dévolu sur les bois précieux pour que vive son art, la sculpture. Un art noble et chaud qui prend pour thème de prédilection le paysage, un art où transparaissent les envies d'espaces, le besoin de vivre et la nécessité de créer. Un art qui chuchote, en même temps qu"il se transmue en courbes et lignes fortes, la face sibylline de la création...

Piera Rossi vient d'une terre faite de sable, de dunes et de nuits étoilées, d'une terre où la matière se vit et se touche, l'Egypte. On comprend mieux alors la fasci nation du sculpteur pour les espaces vides et sa peur du néant face à !'infiniment grand qui lui confèrent la rage de sculpter pour exister et "supporter notre dérisoire petitesse". Et puis il y a simplement la beauté du monde, " l'ivresse ressentie au spectacle du monde et ce besoin de faire passer la sensation de cette ivresse ". Voilà lancée !'explication de la genèse créative, reste alors à décrire l'ivresse de la création même... Et c'est de bonheur dont il s'agit, "le bonheur de faire avec ses mains, d'être dans son atelier seule, les outils aiguisés, le bois dont chaque essence procure un plaisir différent... Et puis il y a le travail, le silence qui se fait dans la tête, le quotidien qui s'éloigne, le bruit monotone du maillet sur l'outil et enfin la sculpture qui émerge et le temps immobile".

Avec toutes ses émotions, son imaginaire et ses souvenirs, Piera Rossi fait naître sous ses doigts des déserts de bois, des portes de villes pour nous dire que le monde est ici et ailleurs... La vie se fixe sur des volumes qu'elle modèle en invitant la lumière à s'y loger et la matière se dote d'une charge émotionnelle qui en appelle aux rêve, au voyage allégorique.