Culture

La bibliothèque de l'AJOE

Albert Cossery - Oeuvres complètes

ALBERT COSSERY

LES OEUVRES COMPLETES
VOLUMES I ET II

En librairie le 6 octobre 2005
    



Albert Cossery
, ce dandy égyptien, fait partie de ces personnages toujours à l’intérieur d’eux mêmes, que rien ne distrait.
C’est Henry Miller qui le fera paraître aux Etats-Unis, le comparant à Dostoïevsky et Gorky. Son épopée littéraire dans le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante –lorsqu’il fut le compagnon de bordée de Camus, d’Ezra Pound, de Laurence Durell, l’ami de Genêt, de Sartre, de Vian- ne pourra plus se raconter au micro de France Culture : une trachéotomie lui a retiré la parole il y a quatre ans.
Ses mots se façonnent désormais dans le souffle…

Albert Cossery est une mémoire vivante de la vie littéraire française.

Yves SIMON
 



Les livres :


• Le premier volume des œuvres complètes d’Albert Cossery est composé de Mendiants et orgueilleux, Les hommes oubliés de Dieu, La maison de la mort certaine et Un complot de saltimbanques.


• Le second volume est composé de : Les fainéants dans la vallée fertile, La violence et la dérision, Une ambition dans le désert et Les couleurs de l'infamie.



Les œuvres complètes d’Albert Cossery ne suivent pas l’ordre traditionnel chronologique de parution. Nous avons, suivant une démarche subjective, placés certains titres les uns en regard des autres, ceci pour donner à voir l’immense cohérence de l’œuvre d’Albert Cossery depuis toujours.
 

 


L’auteur :

Albert Cossery, écrivain égyptien de langue française, est né au Caire en 1913. Après avoir fréquenté les écoles françaises du Caire, il effectue à dix-sept ans son premier voyage à Paris pour terminer ses études. À vingt-sept ans, il publie son premier livre : Les hommes oubliés de Dieu. En 1990, il a obtenu le grand prix de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre.



Contact presse : Christelle MATA
Tél. : 01 56 81 04 13
christelle.mata@gallimard.fr
 

retour nous contacter adhésion