Header image header image 2  
Association des Juifs Originaires d'Egypte
  || ACCUEIL ||
   
 

Assemblée Générale 2008: compte-rendu


L’Assemblée Générale annuelle de notre Association, l’AJOE, s'est tenue le :

Dimanche 28 Septembre 2008 à Paris.

Etaient présents parmi les membres du bureau:
- Joseph Diday, Président d’honneur
- David Harari, Secrétaire et Trésorier
- Micheline Abergel
- Maurice Abergel
- Simone Diday
- Gaby Fossier
- Didier Frenkel

La séance a été ouverte à 15h30.
Le Président Philippe Partouche, en voyage à l’étranger, avait présenté ses excuses dans un message adressé au Secrétaire et a confié le soin au Bureau de tenir l’AG en son absence.
Le trésorier a dressé le bilan des recettes provenant essentiellement des cotisations encaissées.
Il a ensuite exposé le détail des dépenses de fonctionnement : frais postaux, achats de matériels et reconduction des abonnements nécessaires à la maintenance du site, frais d’organisations des diverses manifestations de l’AJOE.
Compte tenu de ces opérations, il a communiqué le résultat actuel des comptes de l’association qui sont positifs.

Quitus a été donné à l’unanimité.

Le trésorier a indiqué que le fichier de l’AJOE compte plus de 400 noms d’adhérents ou de personnes ayant participé à de précédentes manifestations de l’association.

Simone Diday a rappelé, à l’intention des personnes venues assister à l’assemblée générale, quels sont les principaux axes d’activité de l’AJOE.
Elle a constaté que l’association, grâce notamment à son site Internet, génère presque plus d’audience depuis l’étranger que de France. Elle a indiqué qu’au-delà du passé commun des Juifs originaires d’Egypte, de leur histoire, de leur culture, et de leurs traditions, il y a un présent qui mérite une attention particulière. L’AJOE veut témoigner de ce que sont devenus les Juifs originaires d’Egypte. Dans quels pays et comment les exilés se sont établis, et ce qu’ils ont reconstruit ailleurs.
A cet égard, Simone Diday a rappelé le rôle de l’AJOE dans la découverte d’artistes (peintres, sculpteurs, écrivains…) et comment l’association a aidé à promouvoir leurs œuvres.

Le Docteur André Hazan a pris la parole pour attirer l’attention du bureau sur le sort, selon lui moins connu, de la troisième vague des Juifs ayant été expulsés d’Egypte entre 1960 et 1967. Il a exprimé le souhait que l’on s’intéresse davantage à leur histoire, et a accepté l’idée d’informer les membres de cette vague d’expulsés sur l’existence et les activités de l’AJOE dont beaucoup semblent ignorer l’existence ou ne s’y sont jamais manifestés.

Chargée d’assurer la mise à jour du site Internet, Gaby Fossier en a présenté la nouvelle apparence et son ergonomie. Elle a expliqué que l’association demeurait attentive à l’actualité pour que le site puisse constamment en répercuter l’essentiel à ses visiteurs.

Maurice et Micheline Abergel ont présenté leur travail pour l’organisation du congrès qui s’était tenu au Sénat en mars 2006.
Ils ont fait un bref compte-rendu de la Soirée du Souvenir consacrée aux Juifs d’Egypte et qui avait été organisée avec le soutien et la collaboration du Centre Communautaire d’Ermont-Eaubonne le 2 février 2008. Cette soirée, qui a compté près de 300 participants, a permis d’organiser une exposition d’œuvres de nos membres et de vente de livres tournant autour de l’histoire des Juifs d’Egypte et également la vente aux enchères d’un tableau représentant la sortie d’un mariage au temple «Eliahou Hanabi » d’Alexandrie, et qui avait été offert à l’AJOE par l’artiste Camille Fox, qui réside à Melbourne (Australie).
Le diner du 2 février 2008 comportait un menu de mets égyptiens (dont de la « molokheya ») et a remporté un grand succès. Environ 50 membres et amis de l’AJOE avaient fait le déplacement et le reste des participants étaient des membres du CCEE organisateur.

Résolutions diverses :

En remerciement de leurs contributions régulières et de leur soutien de l’AJOE, le Secrétaire a proposé à l’Assemblée que Mmes Camille Fox et Suzy (Sultana) Vidal soient élues « membres honoraires » de l’AJOE.

Cette proposition a été mise aux voix et approuvée à l’unanimité.

Election au Bureau :
Le Docteur André Hazan s’est porté candidat à rejoindre le bureau de l’AJOE.

Sa candidature a été mise aux voix et approuvée à l’unanimité.

Didier Frenkel, déjà membre du Bureau, a accepté d’assumer la fonction de Secrétaire de l’AJOE dont David Harari a souhaité se décharger pour assumer celle de Trésorier.

Cette proposition a été approuvée à l’unanimité.

Activités futures :

Il a été proposé que l’association organise une après midi cinéma au cours de laquelle seraient projetés des dessins animés égyptiens des années 1940.

L’Assemblée a été déclarée close et les présents ont participé à un « pot de l’amitié » comme à l’accoutumée.