Carnet de voyage

 

 

J'ai voulu vous faire profiter d'un petit aperçu de mon voyage à Miami (voir carte).
Ville au combien active, en perpétuel mouvement, peuplée de communautés venues du monde entier.
Outre les 25 000 Français qui intègrent un tissu économique important sur une population de 25 millions d'habitants, la Floride est un état en pleine mutation.

A l'instar de la côte d'Azur il y a quelques années, l'explosion de l'immobilier, des constructions en tout genre se fait sentir.

Il n'est pas un quartier, une banlieue, un zone sans ses nouvelles constructions.
Évidement grâce à son climat extrêmement clément et ses avantages divers, la Floride attire (pas de taxes d'état en Floride et une taxe de 6% sur les marchandises et les service).

Mais la Floride n'est pas seulement un état pour retraités, bien que ceux-ci y soient en grand nombre.
Le pouvoir d'achat des habitants est important, ce qui en fait un état très marchand, mais aussi une plaque tournante du négoce avec l'Amérique du sud.

J'ai bien évidement profité pour rendre visite à la communauté, 600 000 juifs sont en Floride, venus du monde entier et travaillant dans tout les domaines.

Communauté très unie, avec un niveau d'entraide que nous ne connaissons pas suffisamment en Europe hélas. Mais il faut dire que les "réseaux" font partie intégrante de la culture Américaine qui, ne l'oublions pas, est un conglomérat de nationalités et d'ethnies (plus de 180 minorités en Floride). Pour vous donner un exemple. j'en ai profité pour rendre visite à deux personnalités de la communauté des juifs Originaire d'Égypte, Nessim Sabbagh et Viviane Coriatt qui ont eu la gentillesse de me recevoir et à qui j'ai consacré une petite fiche que j'appellerai "Parcours de vie".

 

En Floride tout est grand. Des maisons, des bateaux, les étendues de plages sur des kilomètres et avec un peu de dollars on peut même se payer son nom sur la plaque minéralogique !

 

Les synagogues aussi à Boca Raton, banlieue très chic du nord de Miami sont impressionnantes , il y en a 5, avec des restaurants cacher à profusion et des magasins où l'on trouve de tout.

J'ai été accueilli avec une chaleur extraordinaire dans une petite synagogue à l'Ouest de Boca, la synagogue Chabbad, où le couple qui s'occupe de la communauté ma fait un grand honneur en me présentant à tout le monde et avec une certaine soif d'information concernant la communauté des juifs de France.

 

j'ai également visité d'autres synagogues magnifiques (voir photos), écoles, instituts supérieurs d'enseignement. Toutes les infrastructures sont bien en place à Boca y compris une communauté de juifs d'Égypte !


Quelques vues du centre ville et de la plage


Quelques vues "d'Ocean drive"

 


Quelques vues des synagogues de Boca Raton

 

 

Monsieur et madame "Cohen" ont une voiture .....!!

Une charmante semaine, où j'ai rencontré une mosaïque de gens, avocats, experts comptables, patrons d'entreprises, professeurs d'université qui m'ont décrit leurs vies juives au sein de leurs vies de citoyens américains, avec gentillesse et un peu d'inquiétude de leur part sur la situation de la communauté française.  

Un ensemble de gens vivant assez à l'aise dans une ville agréable à vivre, comme beaucoup de villes du sud mais qui offre des possibilités de business et de développement personnel intéressant.

Philippe Partouche

Entre terre et mer, les villas les pieds dans l'eau.


Quelques vues du quartier entre Fort Lauderdal et Hollywood.


Et toujours la voiture "reine" américaine

 

 

retour nous contacter adhésion