Header image header image 2  
Association des Juifs Originaires d'Egypte
  || ACCUEIL ||
   
 
MEMOIRE
large product photo   L'affiche antisémite en France sous l'occupation

Comme l’affiche publicitaire, l’affiche de propagande viole littéralement les esprits des foules. Les professionnels de la haine l’ont bien compris. Ce livre retrace l’histoire de la propagande antisémite par l’affiche et son apogée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Respectant les lois de la publicité, l’affiche antisémite n’en fut que plus redoutable.
L’originalité de cette étude réside dans une double analyse historique et technique de l’affiche. L’étude graphique détaillée de chacune des affiches permet d’analyser le message véhiculé et d’en mesurer l’impact sur l’opinion publique. En abordant les messages des affiches antisémites dans leur contexte historique, on voit progressivement apparaître l’évolution de la politique d’exclusion.
Ce mode de publicité s’inscrivant dans le processus d’anéantissement des Juifs de France, son but était de faire accepter par la population française non juive l’application de la politique antisémite de l’Etat vichystes et de l’Occupant. Chaque affiche replacée dans son contexte historique révèle toute sa force et son pouvoir de destruction dans le cadre d’une propagande délétère.
Cet ouvrage rassemblant une large collection d’affiches placardées en France pendant la Deuxième Guerre mondiale ainsi que des tracts distribués publiquement, rend accessible le décryptage de la propagande antisémite.

Diane Afoumado, historienne, travaille au Mémorial de la Shoah. Elle a enseigné à l’Université de Paris x et est actuellement chargée de cours à l’INALCO. Auteur d’Exil impossible. L’errance des réfugiés juifs du paquebot « St. Louis » (L’Harmattan, 2005), co-auteur avec Serge Klarsfeld de La spoliation dans les camps de province, (La documentation française, 2000), Diane Afoumado a travaillé successivement pour la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, puis pour la Commission pour l’Indemnisation des victimes de spoliation. Auteur de plus d’une vingtaine d’articles, elle a participé à une co-publication intitulée Repicturing the Second World War. Representations in Film and Television, éditée par Macmilan en 2007.