Culture
contacter le rédacteur

retour

Cette rubrique d'actualités s'ouvre avec  le compte-rendu de l'assemblée générale qui a élu le conseil d'administraition et désigné le bureau de l'AJOE. Si vous avez une actualité à nous faire partager, adressez un mail au rédacteur, nous la signalerons dans notre rubrique.


ASSEMBLEE GÉNÉRALE A.J.O.E.
24 Octobre 2004 - 15 Heures

Relais du Bois de Boulogne

 

Sur convocation du Président de l’Association, l’Assemblée Générale Annuelle de l’AJOE s’est tenue à Paris le 24 Octobre 2004.

Etaient présents du Conseil de l’AJOE : 

   - Joseph Diday – Président
- Robert Farhi – Vice Président
- Claude Fermon – Trésorier
- David Harari – Secrétaire
- Salomon Baruch
- Aslan Cohen Sabban
- Simone Diday
- Josette Fermon
- Philippe Partouche

Excusé :  Benjamin Mayer
 

La séance a été ouverte par le Président et l’ordre du jour respecté. 
La feuille de présence a été signée par 21 personnes présentes.

Le président a présenté le rapport moral de l’Association pour l’année 2003/2004 et a fait état des diverses manifestations organisées par l’AJOE au cours des mois écoulés. Il a remercié les membres du Conseil de l’Association pour leur travail et tout particulièrement Philippe Partouche et Simone Diday sans qui le site internet de l’AJOE n’aurait pas pu exister et être la « vitrine » de l’Association pour des milliers d’internautes à travers le monde qui le visitent et le consultent régulièrement. 
Le Président a évoqué également le magnifique succès de la journée du Bois de Boulogne le 2 Mai dernier, qui a rassemblé 300 membres et amis de l’AJOE. L’affluence avait clairement dépassé nos espérances car dans nos projections les plus optimistes nous espérions avoir 100 à 120 participants à cette journée entre amis.
La sortie du mois de Septembre au spectacle de Richard Ruben (d’origine égyptienne), a été fort réussie, avec une participation limitée, mais c’est une expérience à renouveler à chaque occasion qui se représentera.
Il a également mentionné le programme de perfectionnement à l’étude de textes mis au point par I. Harari (agrégé de lettres modernes)  et dont les 10 séances sont destinées aussi bien aux lycéens qu’aux adultes.
Le Président a  demandé aux membres de l’Assemblée de s’associer à lui dans le souvenir de Raymond Stambouli, décédé en Avril dernier, et dont la sagesse, les connaissances historiques et les souvenirs avaient été si précieux et appréciés par tous depuis la création de l’AJOE.
Le Président a finalement annoncé sa décision de ne pas être candidat à sa succession lors de l’élection du Conseil d’Administration de l’AJOE.
Sur proposition de plusieurs membres, Joseph Diday a été élu par acclamations, Président d’Honneur de l’AJOE et le Bureau, le Conseil et l’Assemblée lui ont exprimé leur gratitude pour tous les efforts accomplis, pour sa vision et pour l’énergie qu’il a consacré au développement de l’AJOE ainsi que pour sa sagesse et ses bons conseils.
Le rapport du Président a été approuvé par l’Assemblée par acclamations.

2. Rapport du Trésorier :
Le trésorier a fait état de la situation de la trésorerie de l’AJOE. L’association, a vu un accroissement de 50% de ses adhérents par rapport à l’année précédente, mais le potentiel d’accroissement des adhérents demeure important et insuffisamment exploité. De nouveaux efforts seront consacrés à cette action dans les mois à venir.
Les frais de fonctionnement de l’AJOE se réduisent à payer la location mensuelle du site internet (25 €), ainsi que les impressions des documents et les frais d’envoi des courriers destinés au membres. 
Il y a une liste d’environ 340 noms dans le fichier et environ 200 adresses e-mail (les deux ensembles ne se recoupent pas car il y a des amis qui habitent aux USA, en Australie, au Brésil et ailleurs auxquels les courriers postaux ne sont pas toujours envoyés…)
Des efforts devront être faits pour augmenter le nombre de membres payants de l’association. La question d’instaurer une cotisation « famille » au-delà de la cotisation « individuelle » a été évoquée. Il serait souhaitable que cette proposition soit tranchée par le Bureau au cours de l’exercice à venir.
Le rapport du Trésorier a été approuvé par l’Assemblée par acclamations.

3. Allocution de Simone Diday
Simone Diday qui a assumé de très nombreuses responsabilités, qu’elle n’avait pas sollicitées, au cours des années écoulées, a pris la parole pour dire les difficultés qu’elle éprouve à recueillir de la matière pour mettre à jour le site de manière régulière, et la contribution majeure de Philippe Partouche pour y arriver.  Il est évident à ses yeux qu’il y a nécessité d’élargir le Conseil et d’obtenir le concours de nouvelles compétences, des idées et des initiatives pour poursuivre le travail entamé avec la création de l’Association il y 4 ans. Elle fait donc appel aux présents à l’Assemblée pour se présenter à l’Election du Conseil et elle mentionne les candidatures reçues et les pouvoirs reçus par les uns et les autres pour ces élections.
 

4. Intervention d’Yves Fedida
Yves Fedida, en tant que Président de l’Association Nebi Daniel tient à exprimer ses remerciements envers le Conseil et le Bureau de l’AJOE qui ont accueilli l’association Nebi Daniel et qui ont abrité son site Internet avec celui de l’AJOE. Il remercie également Salomon Baruch, membre du Conseil de l’AJOE (qui ne se représente pas) pour l’avoir présenté et introduit auprès de l’AJOE, ainsi que le Président et Philippe Partouche pour l’aide apportée.

5. Présentation des candidats et Election du Conseil
La parole est donnée aux candidats qui se sont manifestés pour l’élection du Conseil d’Administration de l’Association.

- Michel HARA   - Economiste
- Gaby FOSSIER – Professeur d’Université, linguiste, (peintre) sculpteur
- Joyce ROSTEIN – Retraitée
- Régine ZAYAN – (Retraitée)
- Viviane REVAH – formation de DRH
- Aslan COHEN SABAN – Délégué FSJU Ile de France, animation d’associations, (membre sortant du Conseil de l’AJOE
- Micheline ABERGEL – dirige
les éditions creaxion et est vice-présidente de l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces).
- Maurice ABERGEL – Ingénieur
civil à la retraite, Consultant, longue expérience du management
- Robert FARHI – Retraité, (Vice Président sortant de l’AJOE)
- Claude FERMON – Retraité (Trésorier sortant de l’AJOE)
- David HARARI – Consultant (Secrétaire sortant de l’AJOE)
- Simone DIDAY – Retraitée (Membre sortant du Conseil de l’AJOE)
- Régine AMIEL – Retraitée
- Benjamin MAYER – Retraité (Membre sortant du Conseil de l’AJOE)
- Isaac SCHINASY - Retraité

Sur intervention d’Aslan Cohen Sabban et par acclamations, la totalité des candidats est élue au Conseil, avec l’espoir que cet élargissement génèrera des idées d’activités et des énergies nouvelles pour vitaliser l’AJOE et lui permettre de s’épanouir grâce à l’accroissement de ses membres.
Chaque candidat est intervenu pour exposer  ses idées et initiatives  qu’il/elle compte proposer pour développer l’AJOE. Il est ainsi apparu que ce nouveau Conseil disposera de compétences accrues et d’idées fraîches pour le plus grand bien de l’AJOE. 

6. Election du Bureau
Il a été procédé à l’Election du Bureau de l’AJOE.
Il y avait-- deux candidats : Michel HARA et Philippe PARTOUCHE
A main levée le choix s’est porté sur Philippe PARTOUCHE qui est donc nommé Président.

Successivement ont été élus ensuite :

- David Harari – Secrétaire
- Claude Fermon – Trésorier
- Aslan Cohen Sabban – Vice Président
- Maurice Abergel – Vice Président
- Michel Hara – Vice-Président
- Simone Diday – Conseillère du Président
- Micheline Abergel – Conseillère du Président

Le Secrétaire est chargé de préparer les documents à communiquer à la Préfecture de Paris faisant état de la composition du bureau (changement de Président).
La première réunion du Conseil est convoquée pour le 1er novembre à 14h30 à l’Espace Rachi pour jeter les bases du programme des mois à venir.

La séance est déclarée close et levée.


Joseph A.DIDAY
Président

retour nous contacter adhésion